top of page
A_à_Z-removebg-preview.png
A à Z visuel.png
Résumé du spectacle

Au Camping Lajoie, Zoë fait la connaissance de Ma’me Harvey, qui souvent, «passe la nuit sur la corde à linge» et est «amanchée comme la chienne à Jacques» ou de Johnny l’jobbeux, qui «bisoune» et «chef-d'oeuvre» des patentes, des cossins, des bébelles et peut-être, des mots, dans sa remise de roulotte. Mais avant tout, au Camping Lajoie, Zoë se lie d'amitié avec Adrienne, qui pourtant, est tout le contraire d'elle.

Explicitement, A à Z  parle d’amitié, d’identité et d’enracinement.
Implicitement, A à Z  est un hommage à la langue d’ici, au français oral du Québec.

Création : Ariane Bérubé, Julie Leclerc, Sandy Belley

Interprétation : Ariane Bérubé, Julie Leclerc, Sandy Belley, Sara Déziel (Deux comédiennes, en alternance)

Durée:

50 minutes


Public cible :

2e-3e cycle du primaire + Secondaire 1 et 2
*Le spectacle a été pensé pour les 8 à 14 ans, mais les élèves du présco et du 1er cycle auront aussi beaucoup de plaisir! Un dossier pédagogique adapté à chaque groupe d'âge accompagne le spectacle.

Jauge :
200 élèves

Les Flos est basé à Montréal mais nous pouvons organiser des tournées afin de visiter les écoles partout au Québec! Contactez-nous pour plus d'infos.

Merci aux Maisons de la culture Claude-Léveillée, Ahuntsic, Pointe-aux-Trembles, Maisonneuve et Mercier ainsi qu'au Petit Théâtre du Nord qui ont rendu possible la création de ce spectacle.

Objectifs pédagogiques

Le spectacle A à Z a comme mission d’amener les jeunes à s’intéresser aux particularités du français québécois oral, à rendre l’apprentissage de la langue drôle, original et souple. Le spectacle a aussi le potentiel d’aider les jeunes à développer leur sensibilité et leur curiosité vis-à-vis de la transmission de la culture et de la langue. On peut rire, s’amuser et être surpris en apprenant le français. Oui, oui!

En plus de mettre de l’avant la langue d’ici, A à Z est parsemé de quelques petits clins d'œil ludiques à notre identité québécoise et amène une réflexion sur notre besoin d'appartenance.

 

Au Camping Lajoie, entre deux épluchettes de blé d'Inde et une danse en ligne, on vous souhaite un été ni trop chaud ni trop «frette», pas trop de «bibittes» et «ben de l'agrément!»

Contactez-nous pour connaître nos disponibilités et nos tarifs.

bottom of page