J'ai souvenir encore d'une musique qui nous raconte
« Moi la musique québécoise, j’aime pas ça. »
« Le cinéma québécois, je trouve ça plate. »
« Me semble que ce serait ben plus simple si on parlait tous anglais. »
Ce sont ces phrases, entendues souvent, trop souvent, qui poussent Ariane Bérubé, en janvier 2021, à fonder Les Flos, du théâtre jeune public dont la mission est de faire rayonner la culture québécoise. Son premier spectacle, Ma Symphonie, fait voyager les jeunes à travers 100 ans de musique québécoise.
À travers sa conférence, Ariane propose une réflexion sur notre tendance à esquiver et même à dévaloriser notre propre culture. « J’ai souvenir encore d’une musique qui nous raconte» présente aussi un panorama de l’histoire de la musique d’ici, de l’histoire du Québec, du français, mais surtout, un panorama de nos histoires familiales, de notre histoire.




Durée :
50 minutes
Public cible :
Les enseignants
Les professionnels en éducation
Les étudiants en enseignement
«Mon grand-père maternel, Gérard, a vécu les grands moments du 20e siècle. Gérard est né en 1923. Il a grandi durant les Années folles, a vécu la Grande Crise, la Seconde Guerre Mondiale. Il a 7 ans quand la première autrice-compositrice-interprète du Québec chante au québécois «Ça va venir découragez-vous pas». Mon grand-père, au fin fond de sa Beauce natale écoutait peut-être chanter la Bolduc et 80 ans plus tard, il écoutait Les Trois Accords. Mon grand-père, à lui seul, a vécu l’histoire pas mal complète de la musique québécoise.»