À PROPOS
Tout commence par une phrase. Une phrase entendue souvent, trop souvent.
Celle-ci : « Ah non, moi la musique québécoise, j’aime pas ça… » Viennent ensuite toutes sortes de déclinaisons, comme : « Ah non, je ferai pas de vrai voyage cet été, je vais juste aller quelque part au Québec… » Ou encore : « Moi j’aime pas les séries québécoises, je préfère les séries de qualité! »
C’est le désir de transmettre son amour pour la culture québécoise qui pousse Ariane Bérubé à créer Les Flos. Ses nombreuses années auprès des jeunes lui ont permis de constater que le travail à faire était colossal. Très peu d’enfants connaissent la culture d’ici. Non pas par manque d’intérêt, mais plutôt par manque d’opportunités de la découvrir. Par ses spectacles, l’entreprise veut éveiller les passions et donner des occasions aux jeunes d’être curieux et sensibles face à leur culture. Les Flos souhaite raconter la culture d’ici aux jeunes en espérant que ceux-ci la racontent à leur tour!
ÉQUIPE
ARIANE BÉRUBÉ
- FONDATRICE, DIRECTRICE ARTISTIQUE ET GÉNÉRALE -
Diplômée en 2013 du programme en Interprétation théâtrale du Collège Lionel-Groulx, Ariane oeuvre dans le milieu culturel depuis plus de dix ans. Comme comédienne, elle joue dans plusieurs spectacles à Montréal, Québec et en région. Elle participe aussi, comme interprète, à plusieurs projets en télévision et cinéma. En parallèle, elle développe et anime des ateliers pédagogiques en lecture et en géographie destinés aux élèves des écoles primaires de Montréal. En 2020, elle participe à la création de capsules éducatives en tant que comédienne, animatrice et auteure. Ariane a un intérêt marqué pour les arts, la culture, la géographie et l’histoire et elle est toujours à la recherche de manières de créer des ponts entre ces disciplines.
JULIE LECLERC
- COLLABORATRICE, CRÉATRICE ET INTERPRÈTE -
Julie Leclerc a travaillé sur plusieurs productions théâtrales destinées aux jeunes. On y compte R'garde-moi ben aller!, Émeraude et le Monarque et Temps zéro. En 2019, elle performe au OFFTA avec At the end, everybody's fucking! du Théâtre Kata. La même année, le film Carnaval, premier long-métrage d'Alexandre Lavigne dans lequel elle obtient le rôle-titre, est présenté en première mondiale au RVCQ, à Québec puis en Pologne. Nul doute, la création est au cœur de ses choix professionnels!
Julie participe à la création et à l'interprétation du spectacle A à Z en collaboration avec Ariane Bérubé et Sandy Belley, ainsi qu'a l'interprétation du spectacle Ma Symphonie.
SARA DÉZIEL
- COLLABORATRICE ET INTERPRÈTE -
Sara est sortie de l’École de théâtre professionnel de Lionel-Groulx en 2018. Depuis, elle a participé à trois éditions du Porte-Voix, elle a pris part à divers festivals tels que Phénomena, Tout’toutcourt et Fringe Montréal. En 2022, Sara se joint à la production Embrasse-moi (Si tu veux) du Théâtre Parminou. À la télévision, on a pu la voir dans la série Indéfendable, ainsi que dans L’œil du cyclone et Madame Lebrun. Elle possède également un Baccalauréat en Animation et recherche culturelles de l’UQAM, mais son amour pour les arts de la scène, auxquels elle a été initiée très jeune, a nourri et fait grandir son choix de devenir actrice.
Sara participe à l'interprétation du spectacle A à Z.
JONATHAN MEUNIER
- COLLABORATEUR, CONCEPTION VIDÉO ET PHOTO -
Jonathan Meunier cumule plus de 10 ans d’expérience en conception vidéo et photo. Ses projets l’ont amené à travailler à plusieurs reprises auprès des jeunes, notamment en créant et en animant des ateliers de cinéma. Durant les dernières années, il conçoit des capsules éducatives destinées aux élèves de la CSSDM et crée des projets sur mesure pour différentes clientèles. Parallèlement, Jonathan travaille depuis plus de 15 ans comme intervenant social. Il coordonne des studios de son et vidéo pour des jeunes adultes en milieu défavorisé. L’intervention par les arts est au coeur sa pratique et l’humain, au centre de sa démarche artistique.
Jonathan participe à de nombreux projets pour Les Flos à titre de concepteur vidéo et photo.